L’ABA est une méthode expérimentale validée par des études scientifiques. Elle fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
L’ABA (l’analyse appliquée du comportement ou Applied Behaviour Analysis) est issu de la recherche en Analyse expérimental du comportement, c’est « une théorie de l’apprentissage ». Elle cherche la modification du comportement. Les principes sont observables et quantifiables. C’est ce qui conduit à de nouvelles compétences.
L’ABA définie les conditions d’applications des principes d’apprentissage en psychologie comportemental pour des problèmes concrets.
En effet, c’est une science qui vient des sciences naturelles, elle peut être comptée, mesurée et enregistrée. Elle se compose de l’étude entre l’organisme et l’environnement.
De manière simplifiée, toutes récompenses conduisent à des changements de comportements (apprentissage). Inversement, tout nouveau comportement qui n’est pas récompensé est susceptible de s’éteindre.
L’étude du comportement consiste donc en l’observation du comportement verbal chez l’homme grâce à des variables comportementales, physiologiques et environnementales.
Tous comportements peuvent-être enseignés pour apprendre et augmenter les compétences.
Une compétence c’est quoi ?
Les enfants ont besoin d’un environnement structuré. L’ABA offre la possibilité de mettre en place cela afin de permettre un apprentissage optimum.
Les troubles du spectre autistique se caractérisent par :
Troubles
Troubles qualitatifs de la communication verbale et non verbale.
Altérations
Altérations qualitatives des intéractions sociales.
Comportements
Comportements présentant des activités et des centres d’intérêt restreints, stéréotypés et répétitifs.
Aspects cognitifs
Les approches des apprentissages sont psycho-éducatifs et basées sur les aspects cognitifs. Le principe fondamental de la psychologie comportementale est un comportement qui est fonction de ses conséquences.
Évaluation
Chaque enfant à des besoins différents. L’évaluation par l’outil scientifique du VB-MAPP permet de mettre en exergue des objectifs clairs et individualisés. Cela permet une amélioration significative des comportements.
La contingence de renforcement
La notion de contingence fait référence aux relations d’une part entre le comportement et ses antécédents et d’autre part ses conséquences. Les deux événements dépendent l’un de l’autre.
Ce modèle va nous permettre :
Analyser
Les comportements et ce qui les motive.
Travailler
Efficacement avec les enfants TED pour leur apprendre de nouveaux comportements et de nouvelles compétences.
La communication et les interactions sociales sont donc améliorées.
Ainsi de nouvelles compétences sont acquises.
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